Pendant trop longtemps, les industries ont traité les freelances comme des outsiders plutôt que des membres de l’équipe, des menaces plutôt que des alliés, des responsabilités plutôt que des atouts. C’est particulièrement vrai dans le domaine du marketing et de la publicité, où les freelances sont appelés à faire des travaux de dernière minute, à travailler sur des pitchs ou à accomplir des tâches ingrates. Les entreprises adoptent cette attitude à leurs risques et périls.
Cependant, au-delà de l’aspect lié à leurs compétences, il y a lieu de se poser la question suivante : Comment parviennent-ils à assurer la gestion de leurs finances ? Pour cette préoccupation, faites confiance à Rhapsody Portage Salarial pour un accompagnement et un support de qualité, en vue de vous aider à assurer la pérénnité de vos affaires.
Le freelance dans le monde professionnel aujourd’hui
Vous êtes le propriétaire d’une petite entreprise qui gagne son propre argent à ses propres conditions. Cela demande beaucoup de courage et d’innombrables heures de votre temps.
Que vous soyez en train de travailler dur pour gérer un blog ou de créer du contenu pour vos clients, vous dirigez une entreprise sérieuse. Vous proposez un produit et les gens vous paient pour cela. Quelle que soit la raison qui vous pousse à travailler en freelance, et quels que soient vos services, vous devrez gérer cet argent afin de pouvoir développer votre entreprise.
Dans le monde des affaires en général, on commence à voir dans le talent des freelances un moyen d’améliorer l’efficacité, tout en favorisant la diversité des idées et des talents. 75 % des chefs d’entreprise estiment qu’il est plus efficace d’engager un freelance spécialisé plutôt que de former un employé existant. 49 % des responsables de l’embauche indiquent que le recours aux freelances est très souvent motivé par la diversité des talents hautement qualifiés.
Il faut pouvoir accorder aux freelances le même respect qu’aux employés à temps plein. Un freelance qui a une bonne opinion de votre entreprise est votre meilleur allié, car ce sont des réseaux fantastiques, il faut bien qu’ils le soient. Cela signifie les payer à temps et leur donner le sentiment de faire partie de la culture de l’agence lorsqu’ils y sont.
Un freelance doit savoir planifier les hauts et les bas dans ses finances
Le freelancing est une carrière de type « festin ou famine » : vous gagnez probablement des sommes très différentes d’un mois à l’autre, en fonction du nombre de missions qui vous sont confiées. Même si vos revenus augmentent globalement, cela ne changera probablement jamais. Par conséquent, au lieu de considérer vos périodes productives comme normales et tout le reste comme un coup de chance, acceptez les mois plus lents comme une fatalité et planifiez ces périodes en vous faisant une idée réaliste de votre revenu moyen.
Combien avez-vous gagné l’année dernière ? Vous avez cinq ans d’expérience en tant que freelance ? Faites la moyenne de ces années également et regardez les chiffres. Avec un peu de chance, vos revenus augmentent d’année en année, mais si ce n’est pas le cas, vous devez en tenir compte et faire la moyenne de vos revenus des dernières années pour avoir une meilleure idée de ce que vous gagnez réellement. Une fois que vous avez un chiffre solide pour votre revenu mensuel moyen, utilisez ce chiffre comme base de référence pour votre budget.