On n’arrive pas toujours à comprendre les différents chiffres marqués sur votre facture envoyée par la sécurité sociale. Ici, on va essayer de les décrypter en toute simplicité.
Votre facture de remboursement par la SÉCU
Nous allons prendre une feuille de papier A4 et on va tracer une ligne droite numérotée de 0 euro jusqu’à 1 000 euros par exemple. Vous avez reçu un acte médical dont le tarif de la prestation est de 25 euros pour le médecin généraliste. Pour une séance de kinésithérapie par exemple, le tarif de base est de 17,20 euros. Ce chiffre est le tarif de base jugé par la sécurité sociale. En général, la sécurité sociale rembourse 60 % de ce tarif de base, et c’est la mutuelle qui comble le reste. Sur notre exemple, la sécurité sociale va donc rembourser les 60 % du 17,20 euros, puis les 40 % de cette même somme, si la mutuelle affiche 100 % de remboursement. Il y a certainement une exception, c’est quand le tarif est présenté avec un dépassement d’honoraires. Et dans ce cas, c’est le patient qui le paye de sa propre poche.
Sur notre petit exemple, les données sont claires, vous avez la facture du kinésithérapeute pour une totalité de 17,20 euros. Les 60 % de cette somme équivalent à 10,32 euros, et le reste c’est 6,88 euros payés par la mutuelle. C’est donc la facture que vous recevrez avec une mutuelle qui vous offre les 100 % de remboursement sur le tarif de base de la sécurité sociale. Supposons que vous avez des frais supplémentaires de 25 euros par exemple sur votre facture. Si votre mutuelle rembourse dans les 200 ou 300 %, alors votre mutuelle paiera cet excès. Vous aurez des explications claires sur Mutuelle-mutuelles.fr.
Il faut choisir sa mutuelle
Il est possible que les mauvais commentaires à propos de la mutuelle ne soient pas fondés en fin de compte. On peut avancer n’importe quel argument quand on est mal informé. Pour le choix d’une mutuelle, vous devrez prendre l’entité qui vous offre 200% de remboursement au moins. Comme cela vous ne payez que quelques petites sommes et votre facture santé ne dérangera pas votre budget.
Voici un autre exemple. Une consultation chez l’orthopédiste peut coûter en moyenne 150 euros. La mutuelle rembourse 200 % du tarif de base de la sécurité sociale. Sur le barème de la sécurité sociale, la consultation chez l’orthopédiste est de 35 euros. Voici le calcul, la sécurité sociale va rembourser 70 % des 35 euros, c’est-à-dire 24,5 euros, et la mutuelle rembourse 200 % du tarif. Ce qui signifie qu’elle va combler la somme jusqu’à 70 euros, donc elle remboursera 45,5 euros. Le patient va donc payer 80 euros, le reste de la somme. Il est possible de trouver une mutuelle qui rembourse jusqu’à 300 ou 400 % même du tarif de base de la sécurité sociale.
Vous devriez donc lire attentivement les offres proposées par la mutuelle. N’hésitez pas non plus à contacter le conseiller clientèle qui devra vous répondre à chaque fois que vous avez un souci à résoudre. Et prendre toutes les informations sur le prix des médicaments, les frais médicaux, et les autres charges à payer quand vous consultez le médecin.