Si vous avez déjà exploré la question de l’assurance des téléphones ou des gadgets, vous savez qu’il peut y avoir des limitations assez importantes sur des détails tels que l’âge de votre appareil ou son état.
Zoom sur les téléphones remis à neuf et leur assurance
Les téléphones remis à neuf appartiennent à l’une des deux catégories suivantes. Les téléphones défectueux sont renvoyés à l’entreprise. Ils peuvent aussi être revendus par le propriétaire précédent, généralement sans l’emballage d’origine, après avoir été réparés et remis en état de marche. Si vous avez acheté le téléphone auprès d’une source réputée, il a généralement été testé et est accompagné d’une garantie, tout comme un téléphone neuf. L’abonnement mensuel d’assurance couvre désormais les gadgets remis à neuf contre la perte, le vol, les dommages accidentels et les pannes mécaniques. Pourtant, ils doivent accompagner d’une garantie.
De nombreux grands fournisseurs de réseaux offrent une assurance pour les téléphones reconditionnés, mais uniquement pour ceux achetés directement auprès d’eux. De nombreux fournisseurs ne proposent pas d’assurance pour les téléphones achetés sur des sites Web tiers. Bien que certains réseaux proposent une section distincte pour les téléphones reconditionnés, le prix de l’assurance est généralement relativement similaire à celui de l’achat d’un nouveau téléphone auprès d’un fournisseur de réseau. Cependant, il y a l’avantage supplémentaire d’acheter un téléphone moins cher lorsqu’il est remis à neuf, donc cela pourrait être la meilleure option ou la moins chère pour certains. Certains fournisseurs n’assurent que certains téléphones remis à neuf et non ceux achetés aux enchères. D’autre part, les téléphones neufs peuvent être assurés avec peu de restrictions et auprès de la plupart des fournisseurs ou compagnies. Visitez le site internet JeSuisReco afin de découvrir une assurance habitation écoresponsable pour les produits reconditionnés.
Assurance habitation et téléphones
La plupart des polices d’assurance habitation qui incluent l’assurance des téléphones portables assurent également les téléphones d’occasion ou remis à neuf. Il n’existe pas de conditions distinctes pour ces appareils. La plupart des réseaux ne couvrent pas l’assurance des téléphones d’occasion, car ils souhaitent que vous achetiez leur téléphone en même temps que leur assurance. Une police d’assurance habitation standard offre une couverture pour les téléphones cellulaires dans quelques scénarios différents. Les téléphones font partie de la catégorie des biens personnels de l’assurance habitation et sont traités de la même manière que les autres biens couverts par la police.
Certaines polices d’assurance des biens couvrent votre téléphone portable lorsqu’il se trouve dans votre maison, tout comme les autres biens personnels ou objets de valeur. Vous serez couvert pour la perte ou les dommages causés par un incendie, une tempête ou une inondation, ainsi que pour le vol, mais uniquement pour le téléphone lui-même, et non pour les appels frauduleux. N’oubliez pas que la franchise standard de votre police s’applique en cas de sinistre. Si vous avez une assurance mobile spéciale, votre franchise sera probablement inférieure.
Votre téléphone sera couvert à hauteur de la limite de votre police d’assurance habitation pour les biens personnels, mais votre ordinateur portable pourrait facilement dépasser cette limite. Même si votre police d’assurance habitation standard vous couvre, il peut être judicieux d’envisager des avenants spécialisés pour les appareils électroniques de valeur. Ces avenants peuvent vous aider à obtenir le remboursement de la totalité du coût de remplacement. De nombreux assureurs vous proposeront une assurance distincte pour votre téléphone, qui peut coûter aussi peu que quelques livres par mois. Une assurance séparée vous évitera des réclamations supplémentaires sur votre assurance habitation, et le risque d’une augmentation de la prime au moment du renouvellement.